Le laboratoire bordelais Explicyte, spécialisé en oncologie de précision, collabore avec la biotech parisienne Cure51 pour analyser les cas de patients atteints de cancers réputés incurables… mais ayant pourtant guéri. Ces patients sont appelés des « survivants exceptionnels », notamment face à des cancers très agressifs comme le glioblastome, le cancer du poumon à petites cellules et le cancer du pancréas métastatique.
Le projet, nommé Rosalind, vise à comprendre les mécanismes biologiques derrière ces guérisons en menant une « ingénierie inverse » : partir de la guérison pour remonter aux causes, grâce à la biologie computationnelle, la génomique spatiale, et l’analyse cellulaire ultra-détaillée.
Explicyte analyse les tumeurs des patients guéris envoyées par Cure51, qui a constitué un réseau international de 100 centres de lutte contre le cancer dans 40 pays, sélectionnant 1 000 survivants exceptionnels.
Ce partenariat s’appuie sur :
- Une plateforme technologique de pointe à Bordeaux,
- La cartographie cellulaire ultra-précise (jusqu’à 18 000 gènes par cellule),
- L’objectif de découvrir de nouvelles thérapies disruptives.
Cure51 et Explicyte collaborent aussi avec des centres d’excellence comme Gustave-Roussy, Léon-Bérard, Vall d’Hebron, etc.
Leur objectif partagé : vaincre le cancer en révélant les secrets biologiques des survivants.
Source « Cancer : ce laboratoire bordelais analyse les guérisons inattendues » publié le 30/06/2025 par Isabelle CASTÉRA sur le magazine Sud-Ouest