ESPOIR PANCRÉAS

Les patients qui ont survécu au Cancer du Pancréas peuvent aider la science

11 avril 2024

La start-up française Cure 51 se lance dans une étude visant à comprendre les mécanismes qui ont permis à certains patients de survivre à des cancers considérés comme incurables. Parmi ces cancers, figure le cancer du pancréas. 

L’objectif de cette recherche est de découvrir ce qui distingue ces patients survivants des autres, afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques qui pourraient bénéficier à un plus grand nombre de patients. Cure 51 prévoit de constituer une vaste base de données comprenant des milliers de survivants du cancer, ayant survécu pendant trois à cinq ans ou plus malgré un pronostic faible.

Les chercheurs se pencheront sur les données médicales de ces patients, notamment les caractéristiques de leur tumeur, le traitement qu’ils ont reçu, ainsi que des informations sur leur mode de vie, leur alimentation, leur sommeil et leur état d’esprit. L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’analyse de ces données permettra d’identifier des corrélations qui pourraient révéler des pistes thérapeutiques prometteuses.

L’espoir des chercheurs est de découvrir des marqueurs génétiques ou biologiques spécifiques qui pourraient expliquer leur capacité à vaincre la maladie. Une fois identifiés ces marqueurs génétiques ou biologiques pourraient servir de base au développement de nouveaux médicaments ou thérapies ciblées, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer du pancréas.

Source : « Ces patients qui ont survécu miraculeusement à des cancers incurables peuvent aider la science » publié le 21/03/2024 par Emma DEROME